Logo sosnaturopathie Logo accueil
Agréée Fédération
Française de Naturopathie
Logo Fenahman

L’aromathérapie

L’aromathérapie  est l’utilisation des huiles essentielles pour optimiser et renforcer le processus d’autoguérison du corps.
Les huiles essentielles sont des substances odorantes volatiles extraites d’une plante aromatique après distillation à la vapeur d’eau. Cette distillation peut se faire sur toute la plante ou seulement sur une partie : feuilles, fruits, fleurs, bourgeons… exceptées les essences d’agrumes lesquelles sont obtenues par expression du fruit (zestes brisés mécaniquement libérant les essences).
Les huiles essentielles contiennent de nombreux constituants (phénols, esters, terpènes, alcools, cétones, aldéhydes). De leur composition chimique découlent leurs propriétés thérapeutiques.
Leur utilisation est certes très efficace mais loin d’être inoffensive.
Il faut manipuler les huiles essentielles avec prudence
et s’en servir avec beaucoup de précaution

L
es tenir à l’écart des enfants
Ne pas les utiliser pures (mieux vaut les diluer dans de l’huile végétale ou un dispersant adapté).
Ne pas les utiliser chez une femme enceinte ou allaitante, sauf sur avis d’un spécialiste.
Ne pas mettre dans les yeux (se laver les mains au savon après utilisation)

Comment utiliser les huiles essentielles

Préférer des huiles essentielles 100% naturelles et pures, issues de l’agriculture biologique. Les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur (la plupart peuvent se conserver environ 5 ans, les agrumes 2 ans).
Les formes d’utilisation
En diffusion pour assainir une pièce, pour se détendre ou créer une ambiance...
En massage pour se relaxer, chasser les tensions, détendre les muscles, stimuler un organe, chasser les toxines par drainage du corps…
En bains pour se délasser, se relaxer, se revitaliser…
Par voie orale en prévention d’épidémie, pour soigner une maladie infectieuse ou virale, problèmes digestifs, etc…  pour cette forme d’utilisation  mieux vaut toujours s’adresser à un thérapeute.

Les huiles essentielles peuvent également s’utiliser en cuisine, dans certains plats ou des pâtisseries (citron, mandarine…). Elles rehaussent les saveurs et certaines d’entre elles améliorent la digestion (basilic, romarin…).
Les utiliser toujours avec précaution et en faible quantité.

Aromathérapie et naturopathie
C’est une des techniques naturelles utilisée par le naturopathe qui saura vous conseiller l’utilisation de certaines huiles essentielles en lien avec vos problèmes de santé.
L’aromathérapie est très efficace dans les problèmes de stress, de digestion, de douleurs musculaires et articulaires, etc

Precedent