Logo sosnaturopathie Logo accueil
Agréée Fédération
Française de Naturopathie
Logo Fenahman
Gentiane

La phytologie

La phytologie utilise l’ensemble des principes actifs contenus dans les plantes.
Les plantes sont des trésors de la nature qui recèlent certes encore des secrets mais aussi des propriétés connues et reconnues, capables de résoudre bon nombre de nos problèmes de santé.  Le tout est de bien les utiliser.
Les plantes sont aussi la base de nombreux médicaments utilisés aujourd’hui.

Le saviez-vous ? C’est un jeune pharmacien français, Pierre-Joseph Leroux, qui réussit à obtenir des cristaux d’une substance blanche en appliquant à l’écorce de saule la même recette que celle permettant d’extraire la quinine de l’écorce de quinquina : la salicine. De cette découverte est née l’acide acétylsalicylique appelée plus tard Aspirine.

Quelques formes d’utilisation :

  • L’infusion : Mettre les plantes dans l’eau froide. Faire chauffer et arrêter juste avant l’ébullition. Couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes.
  • La décoction : S’adresse aux parties les plus dures des plantes (écorces, racines, feuilles coriaces). Mettre les plantes dans l’eau froide. Amener à ébullition et laisser bouillir à feu doux de 15 à 20 minutes.
  • La macération : Mettre les plantes (ou les légumes) broyés ou mixés dans de l’eau, du vin ou de l’huile, pendant 12 heures minimum.
    Filtrer avant utilisation.
  • La Teinture Mère : Laisser macérer pendant 21 jours 1/10è de plantes fraîches dans 9/10è d’alcool à 90°. Filtrer avant utilisation.
  • Extrait sec ou poudre micronisée : Plantes sèches réduites en poudre (et éventuellement conditionnées en gélules).
  • Les sucs de plantes fraîches : Extraits obtenus par simple pression des plantes fraîches et conservés sans adjonction d’alcool ou
    de conservateur (laboratoire Salus).

La phytologie et la naturopathie

Lors d’une consultation, le naturopathe établit un bilan de vitalité qui lui donnera des indications sur le fonctionnement de vos organes d’élimination que sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau (on les appelle aussi émonctoires).

Il vous conseillera éventuellement certaines plantes qui faciliteront l’élimination des déchets et toxines par un drainage du corps.

 

Precedent