Logo sosnaturopathie Logo accueil
Agréée Fédération
Française de Naturopathie
Logo Fenahman


Le lait de vache

est très nocif pour l’organisme. Réfléchissons ensemble… D’après vous à quoi devrait-il servir normalement ? Bravo ! vous avez trouvé… à nourrir le veau… et pas l’être humain. Avez-vous envie de devenir un bœuf ou une vache ?  

La société vante ses vertus nutritives (calcium) pour faire grandir nos enfants. Or, le calcium se trouve dans de nombreux aliments comme les fruits, les légumes, les oléagineux (noix, amandes, noisettes…) et bien d’autres aliments encore. Aujourd’hui, le lait de vache est employé, je dirai, à outrance, partout, il fait partie d’une habitude alimentaire. Le commerce et sa publicité en ont fait un aliment quasi indispensable à tout âge de la vie, mais celà à tort car il n’est pas fait pour ça et sa consommation régulière nuit grandement à la santé.

Le lait de vache contient beaucoup de nutriments mais ceux-ci sont adaptés à la croissance du veau et non de l’homme. De plus, s’il n’est pas issu de l’agriculture biologique, il contient beaucoup d’hormones de croissance, d’antibiotiques, de pesticides etc…

C’est un aliment indigeste qui provoque des troubles intestinaux et perturbe la flore intestinale. Chez l’enfant, il peut être la cause d’allergies, de maladies ORL, respiratoires et cutanées et plus tard chez l’adulte de maladies touchant les systèmes endocrinien, cardiaque, immunitaire et peut même être à l’origine de graves problèmes articulaires.
De plus, le lait est un aliment acidifiant. Il déminéralise fortement l’organisme et peut donc conduire à l’ostéoporose.

Pour les nourrissons  rien ne remplace l’exceptionnel lait maternel (la nature est bien faite, respectons-là) sinon les laits de chèvre et de brebis sont mieux tolérés.
Pour les enfants  la boisson aux amandes apporte beaucoup de calcium ainsi que les autres produits laitiers de chèvre et de brebis (issus de l’agriculture biologique) sous forme de yaourt et de fromage.
Pour les adultes  les boissons au soja, amandes, noisettes, riz, avoine, sarrasin sont à essayer. Celles enrichies en calcium sont à privilégier ainsi que les yaourts de chèvre et de brebis.

De nombreux problèmes de santé disparaissent simplement en supprimant le lait de vache. Essayez !


Le sucre blanc

et industrialisé induit des problèmes de santé importants.
Comment et pourquoi ? Dès que nous consommons du sucre blanc ou des aliments qui en contiennent cela provoque une hyperglycémie (augmentation du taux de sucre dans le sang) ce qui engendre une sécrétion d’insuline puis une hypoglycémie (baisse brutale du taux de sucre dans le sang) et un besoin de sucre se fait sentir à nouveau. Ainsi, s’installe insidieusement la dépendance au sucre qui peut aller jusqu’au diabète.
Le sucre blanc et raffiné ne contient plus rien : ni minéraux et oligo-éléments, ni vitamines. Le fait de consommer ce sucre dévitalise et déminéralise l’organisme qui sera obligé d’aller puiser les minéraux et oligo-éléments dans ses réserves.
Il faut savoir aussi que le sucre blanc favorise les fermentations qui perturbent la flore intestinale. Il est acidifiant et nous savons que les maladies se développent sur des terrains acides.
Il affaiblit notre système immunitaire ce qui engendre diverses maladies et le vieillissement prématuré de tous les tissus de notre organisme.
Attention aussi aux sucres cachés dans les céréales raffinées, les farines blanches, le riz blanc, le pain blanc qui sont des sucres rapides et qui vont agir dans notre organisme de la même manière qu’indiqué plus haut en augmentant la glycémie etc…

Alors pour le bien-être de notre corps,  il faut privilégier les sucres lents et supprimer la consommation de sucre blanc et des aliments qui en contiennent (pâtisseries, confiseries, sodas industriels).
Choisissez du sucre complet ou intégral et issu de l’agriculture biologique ou des sirops (érable, agave etc…) riches en minéraux et oligo-éléments. Pensez aussi au miel !
Remplacez le riz, pâtes et pain blancs par du complet ou du demi-complet lesquels contiennent des minéraux.

Info : le sucre complet ou intégral ne tient pas en morceaux, il n’existe donc que sous forme cristallisée.

Retour homeAliments ennemis page 2